Palais de Tokyo

Le palais de Tokyo est, avec le palais de Chaillot et le palais d’Iéna, l’un des trois édifices permanents résultant de l’Exposition internationale de 1937. Aujourd’hui, les espaces extérieurs du site, à la fois espaces ouverts au public et espaces communs au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo, se trouvent dans un état de dégradation avancée. Si le parvis inférieur a récemment été rénové, les désordres sur le péristyle du parvis supérieur se sont, quant à eux, accentués. En 2021, le palais de Tokyo a fait réaliser un diagnostic qui a déterminé les origines des pathologies : faiblesse des bétons et des armatures, carbonatation, absence d’étanchéité….

Le ministère de la Culture a demandé à l’Oppic de conduire la maîtrise d’ouvrage de cette opération, dont les enjeux sont d’assurer :

– La restauration du dallage extérieur situé sous le péristyle et la reprise de l’ensemble des désordres existants sur ces dalles, y compris leur remplacement ;
– La reprise de l’étanchéité sous le dallage en pierre ;
– La reprise complète des fixations des pierres des colonne du péristyle ;
– Le renforcement de la structure béton supportant le dallage du péristyle et la reprise des désordres sur cette structure.

Séance photo réalisée pour l’OPPIC

https://www.oppic.fr/article1754.html

Localisation : Paris
Maitre d’ouvrage : Ministère de la Culture
Architecte : H2O architectes
Programme : Rénovation du parvis haut