Site icon ALEXIS PAOLI – PHOTOGRAPHIE

Les Agnettes

Alexis Paoli

Les Agnettes – Gennevilliers

[avia_codeblock_placeholder uid="0"]

Les Agnettes c’est chouette !

Ce petit slogan enfantin résume assez bien ce que je ressens après une journée passée à photographier le quartier des Agnettes à Gennevilliers.

Missionné par l’ANRU pour poser mon regard sur ce quartier, j’ai vécu une journée passionnante à photographier mais surtout à comprendre et m’imprégner du lieu.

Je connaissais un peu, ma femme a grandi un temps dans ces immeubles, de nombreuses fois je suis passé devant en allant voir des copains. Dans mes souvenirs, nous étions loin de la carte postale.

A l’entrée du quartier, on découvre la Roseraie, des structures datées des 30 glorieuses sur lesquelles poussent des rosiers magnifiques. En même temps que les barres et tours d’habitations, ce qui frappe le plus est la place de la verdure : des pieds d’immeubles en jardins partagés qui accueillent les classes pour des atelier découverte, des fossés végétalisés pour recueillir les eaux de pluie, de beaux grands arbres qui offrent de l’ombre et de la fraicheur, un jardin sur le toit du magnifique groupe scolaire Joliot Curie, l’Agrocité de Gennevilliers

Le projet de transformation du quartier a conservé au maximum les habitations, une seule tour du quartier a été démolie. Les autres sont rénovées. Tout le reste semble différent mais le quartier garde son identité et la plupart de ses habitants.

J’ai été formidablement accueilli par tous et toutes. Si vos chemins vous mènent à l’occasion vers Gennevilliers, faites un petit détour pour découvrir de vos yeux ce projet inspirant de transformation urbaine.

Une sélection de photo a été retenue pour l’exposition « Mieux Vivre dans les Quartiers » avec les œuvres de 11 confrères et consœurs.

Quitter la version mobile