Combles des Cathédrales de Nouvelle Aquitaine

Le Centre des monuments nationaux a commandé à 8 photographes des reportages visant à documenter les combles des cathédrales appartenant à l’Etat. J’ai pour ma part eu la chance de travailler sur les cathédrales de Nouvelle Aquitaine.  Ce projet répondait à une demande du Ministère de la Culture qui souhaite garder la mémoire de ces espaces et de leurs volumes avant leur cloisonnement progressif pour prévenir les risques d’incendie. Le Centre des monuments nationaux était associé dans ce projet aux DRAC et à la médiathèque du Patrimoine et de la Photographie.

Au printemps 2024, j’ai donc visité les cathédrales de Bayonne, Bordeaux, Aire sur l’Adour, Agen, Angoulême, Limoges, Poitiers, La Rochelle et Tulle. Dans chacune, j’ai photographié les combles.

C’est un univers à part, plus proche de l’exploration urbaine que de la photo d’architecture ou de chantier. Le temps y est suspendu, la lumière est rare, tout est très poussiéreux, il faut faire attention à chaque pas. Au-delà des photos, l’expérience est inoubliable.

Si documenter ces espaces magnifiques de manière rigoureuse était nécessaire, l’idée même de cette commande était de pouvoir également porter un regard plus personnel sur ce sujet. La sélection présentée ici est un florilège de mes images de cœur, incluant également des photos réalisées au-delà de la commande dans ces lieux chargés d’histoire.

L’ensemble de la commande publique est consultable sur le site Regards, la banque d’images des Monuments Nationaux.

Localisation : Nouvelle Aquitaine
Maitre d’ouvrage : Monuments Nationaux / Ministère de la Culture