APPROCHE DE LA PHOTOGRAPHIE
La photographie n’est pas le réel. Mon but est de trouver le juste équilibre entre l’esthétique que je recherche lors de la prise de vue et une restitution honnête de la réalité que je perçois. Photo personnelle, de reportage, de commande, commerciale : pour chacune, j’ajuste ces deux variables de manière à produire la bonne image.
La beauté est ce qui me fait réagir. Tout commence souvent par un détail qui entre en résonance avec mon vécu et qui fait naître mes émotions. La beauté déclenche le besoin photographique. L’esthétique est le filtre que j’applique sur ma perception pour tenter de retranscrire les émotions ressenties.
La commande est une contrainte créative agréable mais exigeante. Elle oriente mon regard. Je m’interroge ainsi sur des sujets que je n’aurais parfois pas envisagés seul. La création pure permet l’expression libre.
ARCHITECTURE ET QUOTIDIEN
Je suis né en 1978 en Grèce d’une mère au foyer et d’un père diplomate.
Suivant mes parents, mon enfance se déroule en Grèce, en Suisse et au Yémen. Ma curiosité me permet de façonner très tôt mon regard sur le monde. Adolescent, je pratique le street-art en peignant à la bombe des graffitis sur les murs d’Athènes. Je découvre Paris après le bac, au cours d’études de gestion, puis lors mes premières expériences professionnelles.
Je connais les années folles du Web, travaillant au marketing de sites marchands dans un univers encore en construction. La fin de la bulle Internet me conduit vers une toute autre voie. Je travaille ensuite plusieurs années dans l’immobilier d’entreprise. Ce métier me fait découvrir en profondeur l’urbanisme de l’Ile-de-France sous un angle avant tout économique. Mon désir de création artistique et d’une autre vie professionnelle me poussent à explorer d’autres voies. Lors d’un voyage fantastique au Japon, je décide de me consacrer à la photo. Cette passion prend vite une telle importance que je deviens photographe indépendant en 2008.
Photographe de l’architecture tertiaire, je regarde l’évolution des espaces de bureaux, les changements liés à la naissance de nouveaux modes de travail, de management, la prise en compte du bien-être et la recherche d’ambiances de travail moins formelles.
Mon approche artistique est directement nourrie par mes rencontres, mes déplacements et mes travaux de commande. Je suis avant tout un photographe du quotidien. Ce choix me permet une perception plus fine de mon environnement, de ses codes et de ses aspects sociologiques. Multiforme quant au style, le choix du sujet induit l’approche technique et les partis pris esthétiques. Mes photos sont parfois construites en amont, les lieux repérés au préalable, les photos réalisées sur trépied. Au contraire, elles peuvent être prises à la volée dans mes déplacements piétons, cadrées en cachette dans les transports publics.
Photographe passionné, j’espère que vous ressentirez en regardant mes photos les émotions que j’ai eues lors de leur réalisation.
Alexis Paoli
Membre de l’association Photographes + Architecture
Publications presse :
AD France, AMC, Archistorm, Le Moniteur, Office et Culture, Workplace Magazine, NDA Magazine, In Interiors, Les Echos Executive, La Tribune, Le Parisien, Info Buro Mag, Sols Murs Plafonds, Le Journal de la Maison, Marie Claire Maison, Le Moniteur…
Expositions et concours :
2022 : Livre « Covid Diaries. Paysages urbains dans Paris confiné. », autoédition – tirage 500 ex.
2020 : Série « Horizon de béton », galerie Graine de Photographes, Paris 2e
2019 : Série « Horizon de béton », galerie Charlot, Paris 3e
2019 : Photo « Ouvriers du BTP » 2e prix concours organisé par Canon et l’association « Lumières sur le Travail »
2019 : Série « Horizon de béton », galerie de l’Hôtel Jules et Jim, Paris 3e
2018 : Série « Le Voyage à Vegas », galerie de l’agence Parallel Architecture, Paris 2e
Appels d’offre et commande publique :
OPPIC (2020 / 2024) : Reportages photographiques des chantiers des bâtiments du patrimoine culturel national (Palais de l’Elysée, Musée Médiéval de Cluny, Cité des Sciences et de l’Industrie, Ministère de la Culture)
Eau de Paris (2017 / 2021) : Réalisation de prises de vues et reportages photographiques.
OPPIC (2016 / 2020) : Reportages photographiques des chantiers des bâtiments du patrimoine culturel national.