La photographie d’architecture

La photo d’architecture est la grille de lecture du monde urbain qui me passionne. L’humain est au centre de ma démarche, puisqu’il façonne pour son usage son environnement : il construit, transforme et abandonne parfois ce qu’il a édifié.

Le tertiaire me touche pour deux raisons majeures. D’une part, explorer le monde du travail en col blanc résonne avec mon expérience passée. D’autre part, l’univers visuel des bureaux modernes exerce sur moi une fascination créative.

Alexis Paoli

Instagram

Approche de la photographie

La photographie n’est pas le réel. Mon but est de trouver le juste équilibre entre l’esthétique que je recherche lors de la prise de vue et une restitution honnête de la réalité que je perçois. Photo personnelle, de reportage, de commande, commerciale : pour chacune, j’ajuste ces deux variables de manière à produire la bonne image.

La beauté est ce qui me fait réagir. Tout commence souvent par un détail qui entre en résonance avec mon vécu et qui fait naître mes émotions. La beauté déclenche le besoin photographique. L’esthétique est le filtre que j’applique sur ma perception pour tenter de retranscrire les émotions ressenties.

La commande est une contrainte créative agréable mais exigeante. Elle oriente mon regard. Je m’interroge ainsi sur des sujets que je n’aurais parfois pas envisagés seul. La création pure permet l’expression libre.

Dernières créations